Get Adobe Flash player

Tree ClimBing

Le Treeclimbing trouve son origine dans la rencontre de quelques amis qui ont une passion commune pour l’arbre et son milieu. En 1989, un premier groupe, constitué de grimpeurs élagueurs de profession, et de travailleurs sociaux sensibilisés aux questions de nature et d’environnement, a l’idée de faire découvrir aux enfants et aux adultes l’arbre.

Animations à venir

Ici retrouvez les évènements et animations à venir !

 

rejoignez-nous sur

galerie

Animations

Exploracimes vous propose une large palette d’activités : Initiation, Grand public, Pique-Nique et goûter dans les arbres, Bivouac nature, Bivouac musical, Land-Art arboricole, Spectacle arboricole, Arbre à palabre, Mariage, Anniversaire, Rallye nature, Scolaire, Séminaire, Mini-séjour...

 

Quatre thèmes d’animation représentant chacun un palier dans la progression de l’activité, peuvent être proposés en complémentarité de la grimpe d'arbre.

Ces ateliers visent à inciter les participants aux rêves, au bien-être et à un certain idéal de vie afin de nous permettre:

. De les initier à la notion de «prendre son temps».

. De créer une prise de conscience au regard du respect de l’individu et de l’environnement, ainsi que du milieu végétal et animal.

. D’estomper progressivement le superflu de notre société de consommation, sous la forme d'un projet de transition, en sensibilisant chaque participant à ses racines et à la vie du terroir (alimentation, déplacements, objectifs et choix dans sa vie personnelle).

Ateliers « découvertes et respect à l’environnement »

Sensibilisation sur la protection de la forêt (déforestation, signalisation, feu, propreté, insecticide, maladie de l’arbre, élagage …).

Réflexion sur l’arbre et la forêt, en tant que source naturelle des remèdes médicinaux.

Relation de parfums, de fraîcheur, de senteurs entre la forêt et les produits de beauté, d’hygiène et d’entretien.

Observation et écoute des animaux de la forêt.

Sensibilisation sur la chaîne alimentaire des animaux dans ce milieu.

Proposition d’expériences et d’activités manuelles (boules de tooling, nœuds, constructions en liège et en allumettes, maquettes, recherches et réalisations d’empreintes d’animaux …).

Propositions d’ateliers d’expressions corporelles et d’activités de pleine nature (attitudes et mimes évoquant tel ou tel port d’arbre, costumes, déguisements, jeux de pistes, construction de cabane et de four en torchis…).

Proposition d’ateliers autour de la musique (chants, auditions, bruits de la forêt, appeaux …).

Plantation d'un arbre (observation de son évolution et de sa croissance).

L’observation de la forêt donnera lieu à une étude de vocabulaire, afin de caractériser les différentes essences et de reconnaître chaque type d’arbre.

Ateliers « arts et environnement »

La vie de l’arbre ressemble à la nôtre: il s’enracine, se nourrit, vit et meurt. Il a besoin d’eau, de soleil, d’air et de nourriture puisée dans le sol. Les quatre éléments lui sont donc indispensables.

La symbolisation de cet arbre peut faire l’objet d’ateliers artistiques autour de la peinture, du dessin, de la sculpture, du collage … (imaginer l’arbre du feu, l’arbre de l’eau, l’arbre du vent, l’arbre de la terre …).

Ateliers « sensibilisation aux techniques du Treeclimbing »

Réalisation des différents nœuds indispensables pour la pratique (nœud de 8, nœud de Prussik, de Bleck …).

Apprentissage au regard du matériel et de ses propriétés.

Réalisation en atelier bricolage, d’échelles en cordages.

Approche ludique des règles et consignes de sécurité.

Ateliers « initiation à la pratique du Treeclimbing »

Ces ateliers se dérouleront en 3 étapes progressives:

étape 1: technique de la moulinette,

étape 2: technique du foot-lock,

étape 3: techniques du pont de singe, de la tyrolienne et du bivouac.

 

Si les termes Foot-lock, moulinette et tyrolienne vous interpellent, rendez-vous page définitions !