Get Adobe Flash player

Tree ClimBing

Le Treeclimbing trouve son origine dans la rencontre de quelques amis qui ont une passion commune pour l’arbre et son milieu. En 1989, un premier groupe, constitué de grimpeurs élagueurs de profession, et de travailleurs sociaux sensibilisés aux questions de nature et d’environnement, a l’idée de faire découvrir aux enfants et aux adultes l’arbre.

Animations à venir

Ici retrouvez les évènements et animations à venir !

 

rejoignez-nous sur

galerie

Notre pédagogie

Grimper aux arbres en toute sécurité

Le Treeclimbing, évolution dans, autour et par les arbres, consiste à grimper jusqu’aux cimes en sécurité, se déplacer dans les houppiers des arbres, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi- même, connaître l’écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux.

En milieu urbain, les enfants n’ont plus la possibilité de grimper dans les arbres. Cette pratique leur permet de redécouvrir ce plaisir instinctif… cet être vivant et méconnu.

Les apprentis branchés doivent tout d’abord apprendre à connaître le milieu, apprendre à se positionner sur les branches, à maîtriser les techniques d’assurances et surtout savoir comment ne pas blesser les arbres.

Il n’est pas rare qu’au bout de deux ou trois jours de pratique, les plus mordus passent une nuit complète au sommet d’un arbre dans un hamac.

Avec un peu d’expérience, on peut se déplacer de branches en branches puis d’arbres en arbres sans toucher terre, sensations garanties…

Le Treeclimbing ne requiert aucune aptitude physique particulière. Pour des raisons de sécurité, cette activité est ouverte à toute personne ayant au minimum 7 ans, en petits groupes de 16 personnes maximum, encadrés par deux éducateurs de grimpe d'arbre  diplômés.

 

LE SUPPORT

Toute intervention dans les arbres nécessite une connaissance pointue de ce support vivant. En effet, tous les éducateurs de grimpe d'arbre ont une sérieuse culture du milieu forestier et de l’arbre tant par leurs connaissances que par leurs expériences. Tout nouvel intervenant doit être formé à la connaissance de l’arbre.

 

LE MATERIEL

La pratique professionnelle de certains intervenants grimpeurs élagueurs a permis la conception d’un équipement adapté pour le public. Ce matériel est homologué aux normes françaises et européennes en vigueur.

 

L’APPROCHE

Elle est environnementale puisque nous évoluons dans un cadre naturel (le milieu forestier) et sur un support vivant (l’arbre). Le Treeclimbing n’est pas une activité uniquement sportive, C’est également une philosophie … Une approche de la nature et de l’autre. Elle peut être considérée comme un outil pédagogique de découverte à l’environnement dont l’objectif serait de sensibiliser et d’éduquer les enfants à la nature, en favorisant un contact direct et sensoriel avec l’arbre, l’autre, et son milieu. Nous proposons aux enseignants, éducateurs, animateurs et aux parents désireux d’apporter un complément vivant à leur enseignement, une nouvelle vision de l’arbre.