Get Adobe Flash player

Tree ClimBing

Le Treeclimbing trouve son origine dans la rencontre de quelques amis qui ont une passion commune pour l’arbre et son milieu. En 1989, un premier groupe, constitué de grimpeurs élagueurs de profession, et de travailleurs sociaux sensibilisés aux questions de nature et d’environnement, a l’idée de faire découvrir aux enfants et aux adultes l’arbre.

Animations à venir

Ici retrouvez les évènements et animations à venir !

 

rejoignez-nous sur

galerie

L'historique

La création du Treeclimbing (Grimpe d'arbres), de l’association des Accrobranchés® et de la l'association Exploracimes®, trouvent leur origine dans la rencontre de quelques amis qui ont une passion commune pour l’arbre et son milieu. 

En 1989 un premier groupe s’est constitué, rassemblant des grimpeurs élagueurs de profession, et des travailleurs sociaux sensibilisés aux questions de nature et d’environnement.

L’idée commune, faire découvrir aux enfants et aux adultes l’arbre, valoriser cet être vivant, faire partager au plus grand nombre la connaissance que nous avons au travers de la pratique de cette  activité sportive et de loisirs.

Des espaces arborés étant à la portée de tous, nous avons conçu une pédagogie active permettant :

- L’aventure en zone urbaine et rurale comme en milieu forestier,

- La découverte d’un élément naturel encore méconnu,

- L’exercice d’un loisir en harmonie avec le milieu arboricole.

Les techniques de grimpe, les connaissances physiologiques et biologiques, les expériences d’animation et d’éducation ont prouvé la richesse de l’activité dès les premières démonstrations.

Nous avons rapidement été soutenus et encouragés par le centre de formation professionnel forestier de Chateauneuf du Rhône (26), et le ministère de l’environnement (mission du paysage). C’est d’ailleurs au cours d’un brainstorming avec ces interlocuteurs que le terme Accrobranche® et Accrobranchés® ont été adoptés.

Le cadre associatif est immédiatement apparu comme étant le plus adapté à notre souci de faire respecter l’arbre et son milieu. Une charte de déontologie a été élaborée sur laquelle s’appuie l’ensemble de notre activité.

Les termes Les Accrobranchés® et Accrobranche® ont été déposés à l’I.N.P.I en  juillet 1991 et Novembre 1995. Le terme Exploracimes® a été déposé à l'I.N.P.I en Septembre 2012.